top of page

Bom dia LISBOA !

Salut salut!

Comment allez-vous?! La forme?! Moi, personnellement, je trouve que l'on subit ce temps pourri depuis beeeeaaauuucoup trop longtemps!

Alors j'ai eu envie de vous emmener au soleil et vous faire découvrir l’effervescence et la douceur de vivre de cette belle capitale du Portugal qu'est Lisbonne.

Ca vous tente?! Attention, préparez vous à avoir envie de décoller immédiatement pour la ville aux 7 collines! ( oui oui , ça monte! )

Chaussez vos baskets, c'est parti !


Quand on arrive à Lisbonne, on se dit tout de suite, qu'il y a comme un air du sud...

Bon ok, quand on voit les fameuses 7 collines sur lesquelles la ville s'est posée, on se dit qu'on va en baver un tout petit peu, mais nous on aime ça les villes atypiques!


Pour les 4 jours, nous avions une petite chambre privée dans une chouette auberge de jeunesse le Hub New Lisbon Hostel, à deux pas du Bairro Alto. Simplicité, matériaux recyclés pour la déco et démarche écologique pour la gestion de l'eau et de la nourriture ( produits locaux ). ON AIME !

Bairro Alto / Chiado

Descendant une colline, ce quartier typique, est animé par les bars, les restaurants et les petites boutiques de créateurs, autant vous dire, THE place to be si l'on veut être en immersion dans la vie portugaise. On peut y écouter du Fado, le soir venu, en dégustant du fromage portugais et du bon vin.

La vie au rythme du Bairro Alto et du Chiado, au rythme de ses habitants, de ses couleurs...

Vous n'avez pas pu manquer les façades colorées par les AZULEJOS, ces petits carreaux de céramiques au motifs et couleurs vives , qui servaient à isoler les bâtiments de la chaleur et qui font partie de l'identité architecturale de la ville.


Trop de beautitude!

Tellement inspirant!

Et là, au détours d'une rue, un lieu quasi secret... Le LOST IN , totalement caché, avec une vue imprenable sur le château Sao Jorge sur la colline d'en face.

Une ambiance colorée, zen, un brin indienne, verdure et lanternes, poufs et fauteuils confortables, tout est là pour se détendre après avoir escaladé la ville toute la journée. Le BONHEUR. C'est devenu notre QG pour le reste de la semaine.


C'est également non loin d'ici que nous avons découvert le meilleur, je dis bien LE MEILLEUR restaurant de sushis du monde! Oui, je sais, nous sommes au Portugal, mais nous n'allions pas manger de la morue pendant 5 jours! ( même si le Bacalhau c'est vachement bon )

Alors nous sommes tombés par le plus grand des hasards, sur YAKUZA, le restaurant de sushis version gastro par le chef cuisinier Olivier Avenida, qui n'en n'est plus à son premier coup d'essai à Lisbonne.

Bref, on a juste TOUT adoré, le concept du restaurant, qui est planqué dans un appartement au 1er étage d'un immeuble lambda , derrière une immense porte. La carte de sushis improbables mais divins, l' ambiance tamisée avec verrière et vue imprenable sur un jardin japonais, on en peut plus!


Allez vous avez encore des jambes?! On part sur la colline d'en face! Hop hop hop...

Baixa / ALFAMA

Le plus ancien quartier de Lisbonne, qui a souffert du tremblement de terre en 1755 ( et oui, fou! )

Pour tirer parti de cette configuration, la ville a fait construire l'elevador de Santa Justa d'où l'on domine les rues commerçantes dans lesquelles fleurissent concept stores et autres maisons aux souvenirs. Sur la colline en face, le castel de Sao Jorge.

Le mythique TRAM 28 traverse la ville pour grimper jusqu'en haut de cette colline.

Nous, vu qu'on est vachement entrainés, on l'a fait à pied, mais bon...


Allez, suivez moi!

La praça do comércio, comme son nom l'indique est la place sur laquelle débouchent toutes les rues commerçantes. Et là, c'est le drame! On a juste envie de faire toutes les boutiques et concept stores pour craquer sur des sardines en peluches,ou en boites, de la vaisselle trop déco faite à la main made in Portugal, de la céramique, du liège , que des matériaux locaux. Forcément , j'ai kiffé!


Je vous présente EMBAIXADA

Des produits qu'on a trop aimé MADE IN PORTUGAL

De la vaisselle en céramique fait à la main en passant par des créations contemporaines utilisant le liège, aux sardines colorées en tissu ou en conserves graphiques jusqu'au linge en toile de coton écologique, du 100% portugais, fait main et local. Qui dit mieux?!

Toutes ces découvertes shopping nous ont données faim! On casse la croûte dans une TASCA et on découvre le service à la portugaise, le petit pain portugais, le vin rouge et....le fromaaaaaagge! Pour moi, c'est simple, ça a été une vraie révélation, je n'ai voulu manger plus que ça pendant le reste du séjour.

Pour le sucré, je vous en parle juste après...pas trop de gras d'un coup hein!

Pour éliminer un peu tout ça, en route pour le quartier de Bélem

Au bord du fleuve Tajo, c'est un lieu d'histoire, on y retrouve la Tour de Bélem, Le Mosteiro dos jeronimos, monastère construit en 1500 , témoignage monumental de la richesse des découvertes portugaises à travers le monde et renfermant la tombe de Vasco de Gamma.

Pour reprendre des forces, on se dirige vers LA pâtisserie ANTIGA , celle qui confectionne les sublimes Pastels de Nata dans la plus pure tradition des moines. N'ayez pas peur de la queue 30 personnes en moyenne.... mais le service est rapide. Le tout face au pont du 25 Abril, symbole de la révolution des oeillets...douceur...

Pour terminer notre découverte de la ville, prenons le train direction le

Parque das Naçoes,

C'est le parc architectural créé pour l'exposition internationale de 1998.

Bâtiments aux formes folles, installations audacieuses, font naître un lieu destiné à être le quartier du futur. Il est en pleine transformation.

Et voilà, le voyage s'achève il faut rentrer.

J'espère que cet article vous a donné envie d'aller jeter un oeil à cette belle Lisbonne et vous frotter à ses 7 collines!

Si cette petite parenthèse vous a inspirée, n'hésitez pas à partager, aimer, commenter... :)

ON A AIMé : La douceur de vivre, les pastels de nata, le fromaaaaaaaaaaaaage, les prix tout à fait abordables, notre rencontre avec des locaux...et on en passe!


On a moins aimé : Le prix du tram 28...WTF ?!!! Pas grave , on monte à pieds!



Je vous quitte ici, mais pas pour longtemps, car pour la suite on vous emmène en road trip en van sur la route de l' Algarve dans le sud du Portugal.

Au programme: paysages sauvages, falaises somptueuses, liberté et fromaaaaaaaaaaage!

Allez, d'ici là portez vous bien!

FOLLOW ME
  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon
SEARCH BY TAGS
SEARCH BY TAGS
Pas encore de mots-clés.
FEATURED POSTS
INSTAGRAM
GALLERY
ARCHIVE
bottom of page